Works/Oeuvres > Tromsø

2018
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Ces travaux réalisés durant une résidence à Prima Ink (Tromsø, Norvège), explorent la notion d’impression à travers différents médiums incluant l’écriture, la photographie, le monotype et le dessin. La notion d’empreinte y est évoquée au sens large, à la fois comme concept et comme technique. Dans « Empreinte/sans empreinte », je documente chaque jour sur une double page de cahier mon apprentissage méticuleux de la langue norvégienne, en inscrivant d’un côté les mots appris la veille que j’ai retenus et de l’autre ceux qui n’ont laissé aucune empreinte dans ma mémoire. L’œuvre « La possibilité d’une île » - une série de photographies collées à angle droit sur des miroirs - joue avec la notion de double, inhérente à la pratique de l’impression; les images ainsi réfléchies créent des îles inventées, inspirées de structures architecturales maritimes photographiées le long du littoral. Enfin, j’expérimente le rituel très physique de l’art de l’impression à travers la construction d’un assemblage grand format de monotypes et de dessins. Ces images, inspirées d’un arbre attaqué par un parasite typique de l’île de Tromsø, sont déposées sur des palettes de bois puis déplacées à travers l’espace pour être recombinées, créant de nouvelles connections entre les branches imprimées aux lignes organiques et les lignes géométriques des palettes de bois. Cette action témoigne de l’instabilité et de l’impermanence que j’ai observées en Norvège du nord, où le paysage naturel est assailli par les nouvelles constructions. / During a one month residency at Prima Ink (Tromsø, Norway) I explored the notion of printing through a wide range of mediums including writing, photography, monotype printing and drawing. These works question the notion of print in a broader sense, both as concept and as technique. In Print/No Print I document every day in a note book, on two pages facing each other, my slow learning of the Norwegian language by laying on the first page the words that left an imprint in my memory and on the other, those that did not. In The Possibility of an Island, through a series of mirrored photographs, I play with the notion of the double, inherent to the practice of printing, by creating invented islands inspired by maritime architectures photographed on the shore around the island. Finally, I experiment the physical and ritual act of printing through the construction of a largescale monotype collage inspired by the image of a parasitized tree, typical of Tromsø island, that I use as metaphor for the state of instability and impermanence of the fast changing urban and human landscape of Northern Norway.

Lieu d’exposition / Exhibition history: (Tromsø, Norvège) / Crédit Photographiques / Photo credits: Héloïse Audy, Lena Gudd, Vidar Dons Lindrupsen